Qu'est-ce que c'est ?

L’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) impose (au chapitre 8.2) aux conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses, la détention d’un certificat délivré par l’autorité compétente. Ce certificat ADR atteste qu’ils ont suivi une formation et réussi un examen portant sur les exigences spéciales auxquelles il doit être satisfait lors du transport de marchandises dangereuses. Le certificat du conducteur obtenu ainsi que les spécialisations détenues sont valables 5 ans.

Pour qui ?

ADR DE BASE : Tout conducteur assurant le transport de marchandises dangereuses en national ou en international pour les classes : 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8, 9, (sauf les classes 1 et 7), conditionnées : en colis, en vrac solide benne ou conteneur, en citerne fixe ou démontable ≤ 1000L et en conteneur citerne ≤3000L.

SPÉCIALISATION CITERNE : Tout conducteur assurant le transport de marchandises dangereuses en national ou en international dans des véhicules-citernes > à 1 m3 ou des véhicules-batteries de capacité > à 1 m3 ou des conteneurs-citernes de capacité individuelle > à 3 m3.

Depuis le 1er Janvier 2007, les conducteurs de véhicules, dont le PMA est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent également suivre une formation initiale de base.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour la formation de base, conformément à « l’arrêté TMD ».

La formation de base en cours de validité est requise pour se présenter à la spécialisation citerne.

Durée de la formation :

ADR de base

21

Spécialisation citerne

(en + de l'ADR de base 21h)

28

Contenu des formations ADR :

Télécharger le programme ADR Général
Télécharger le programme ADR Responsable
Télécharger le programme ADR Autres que conducteurs routiers

Contenu des formations TMD :

Télécharger le programme TMD Formation initiale
Télécharger le programme TMD Recyclage
Télécharger le programme TMD Spécialisation Citerne