Qu'est-ce que c'est ?

La réglementation ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route ) prévoit une obligation de formation pour les conducteurs routiers transportant des marchandises dangereuses, mais également pour les personnes, autres que conducteurs routiers, qui sont employées par les intervenants dont le domaine d’activité comprend le transport de marchandises dangereuses.

Pour qui ?

Les conducteurs :

ADR DE BASE : Tout conducteur assurant le transport de marchandises dangereuses en national ou en international pour les classes : 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8, 9, (sauf les classes 1 et 7), conditionnées : en colis, en vrac solide benne ou conteneur, en citerne fixe ou démontable ≤ 1000L et en conteneur citerne ≤3000L.

SPÉCIALISATION CITERNE : Tout conducteur assurant le transport de marchandises dangereuses en national ou en international dans des véhicules-citernes > à 1 m3 ou des véhicules-batteries de capacité > à 1 m3 ou des conteneurs-citernes de capacité individuelle > à 3 m3.

Depuis le 1er Janvier 2007, les conducteurs de véhicules, dont le PMA est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent également suivre une formation initiale de base.

Les personnes autres que les conducteurs routiers :

ADR §.1.3

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour la formation de base, conformément à « l’arrêté TMD ».

Pour se présenter à la spécialisation citerne, la formation de base en cours de validité est requise.

Durée de la formation :

TMD initiale

21

TMD recyclage

14

Spécialisation citerne

(en + de l'ADR de base 21h)

28

ADR §1.3

14

Formation conducteurs :

Télécharger le programme TMD Formation initiale
Télécharger le programme TMD Recyclage
Télécharger le programme TMD Spécialisation Citerne

Formation pour les personnes autres que les conducteurs routiers :

Télécharger le programme ADR autres que conducteurs routiers