Skip to main content
Non classé

Le transport et la logistique en Pays de Loire

Ensemble on décrypte aujourd’hui le secteur transport et la logistique en Pays de Loire ! Un secteur d’avenir qui emploie des salariés qualifiés et passionnés ! Zoom sur les chiffres, les métiers et les compétences qui permettent aujourd’hui à ce secteur d’offrir de belles opportunités sur le territoire.

Des débouchés nombreux

Selon le Portrait Sectoriel du Transport et de la Logistique de France Travail, diffusé en 2023, ce sont près de 87 000 salariés qui évoluent dans ce secteur. La région dénombre pas moins de 3106 établissement intervenant dans le transport et la logistique, soit 7,5% de l’emploi régional. Ces chiffres sont boostés par la Loire-Atlantique très représentée dans le secteur.

Depuis 2006, les effectifs dans le transport et la logistique ont augmenté de 18% !

Un secteur qui évolue

La forte croissance du commerce électronique et l’évolution des technologies expliquent cette augmentation des effectifs.

La digitalisation et l’automatisation des processus ont révolutionné le secteur, en améliorant l’efficacité et la traçabilité. Les besoins et les attentes des consommateurs changent également et impliquent une demande croissante de livraisons plus rapides et plus flexibles.

Les Pays de la Loire n’échappent pas à cette évolution avec le développement des infrastructures logistiques autour des grands axes de transport et des ports de Nantes-Saint-Nazaire. La région a vu l’implantation de nombreux centres logistiques et plateformes multimodales.

Un secteur qui recrute

En 2024 c’était 6542 projets de recrutement qui se préparaient en Pays de Loire, soit 3,5% des projets de la région. La région propose 83% d’offre de recrutement durable, et 67% en temps plein !

La demande d’emploi est également en hausse

Les demandes d’emploi dans le secteur du transport et de la logistique représentent 10,2% des demandes d’emploi régionales ! En 2023 ils ont été 8 548 à intégrer des formations dans le secteur.  Une réelle tendance qui se dirige vers 5 formations principales : la conduite auto, la conduite poids lourds, le transport en commun routier, la FIMO/ FCO et le transport de marchandises.

Des enjeux du secteur

Des disparités existent encore dans le secteur du transport et de la logistique, qui peine à recruter certains types de salariés, comme les femmes et les jeunes de moins de 26 ans. ( ils comptent respectivement 33 et 4 points de moins que la moyenne des secteurs en Pays de Loire).

Découvrez l’intégralité des chiffres en Pays de Loire ici !