Skip to main content
Nouveauté

Il n’est jamais trop tard pour se former !

De plus en plus de français choisissent de se reconvertir et pour s’orienter vers de nouveaux secteurs d’activités au cours de leur carrière professionnelles.  Parmi les pistes de reconversion, le secteur du transport et de la logistique a une place privilégiée. Pourquoi ? Le secteur du transport-logistique est le cinquième pôle d’activité en France et s’avère très attractif ! On vous propose de découvrir ensemble pourquoi.

UN SECTEUR EN PLEIN DEVELOPPEMENT

Vous l’avez peut-être lu dans un précédent article, le secteur du transport et de la logistique offre de belles perspectives pour les candidats à l’embauche. En 2021, on dénombrait 2,13 millions d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique.

 

DIVERSES RAISONS DE SE RECONVERTIR

Il y a de nombreuses raisons de se diriger vers de nouveaux horizons professionnels même à l’âge adulte. Des raisons personnelles peuvent motiver ce changement. L’envie de changer son rythme pour concilier sa vie pro et sa vie perso, ou encore l’envie de challenge : se donner de nouveaux objectifs pour se booster et développer de nouvelles compétences par exemple. Ou encore une opportunité d’évoluer vers un nouveau poste au sein de son entreprise…

Le secteur du transport et de la logistique propose une très grande diversité de métiers, autant d’opportunités pour les candidats à l’embauche de trouver chaussures à leurs pieds. Selon les métiers le rythme, les compétences et les débouchés sont différents ce qui permet à chacun d’adapter au mieux sa carrière à ses envies.

 

DES FORMATIONS ACCESSIBLES ET QUALITATIVES

La clé de la réussite de tous les employés qui souhaitent se reconvertir dans un nouveau domaine est la formation. Une formation de qualité permet en effet aux candidats de prendre confiance dans leur nouveau domaine et d’en appréhender tous les enjeux. C’est donc une étape incontournable pour attaquer ce virage professionnel.

Chez AFA Formation on mise sur l’accompagnement. On travaille au quotidien avec des personnes en reconversion et on met un point d’honneur à faciliter leur insertion dans leur futur milieu professionnel. Un suivi de qualité qui doit leur donner les clés nécessaires à l’exercice de futures fonctions. La formation théorique s’ajoute à la formation pratique pour proposer un parcours complet et optimal.

DES PREJUGES À DÉMONTER

Malgré l’évolution du secteur ces dernières années, le secteur du transport souffre encore de certains clichés néfastes. Il est souvent perçu comme un secteur principalement masculin. A tort ! En 2021, 25% des employés du secteurs étaient des femmes. Des initiatives sont d’ailleurs mises en place pour féminiser le secteur et faire connaître les métiers et perspectives.

Le secteur a également parfois mauvaise presse quant aux perspectives d’évolution et à la qualification des postes proposés. Pourtant l’évolution des technologies, la promotion interne au sein d’entreprises et le nombre important de contrats à durée indéterminée tendent à démontrer l’inverse. Et oui, le secteur du transport est bel et bien ouvert vers l’avenir !

 

Et vous vous avez un projet ?