L’année 2025 s’est achevée, il est temps désormais de faire un bilan et de revenir sur les dernières données chiffrées analysées sur le secteur du transport et de la logistique ! Quelles sont les grandes tendances ? Quels profils de professionnels évoluent dans ce secteur ?
Une croissance légèrement ralentie
En 2024, le secteur du transport et de la logistique a connu un léger ralentissement en termes de croissance. Ce ralentissement reste cependant à nuancer car il reste un secteur dynamique, boosté entre autres par l’explosion permanente du e-commerce et la mondialisation.
La demande soutenue des livraisons à domicile participe également à dynamiser le secteur du transport.
Un secteur qui offre de nombreux débouchés
Côté emploi, le secteur reste très attractif pour les candidats à l’emploi qui peuvent se projeter facilement dans des carrières diverses. Au-delà d’un vaste éventail de métiers et de compétences à acquérir, les professionnels du secteur bénéficient d’emplois stables.
79% des embauches du secteur sont d’ailleurs en CDI !
Des profils de professionnels qui évoluent
Les profils des salariés du transport et de la logistique évoluent également et se diversifient. Ces dernières années, la profession s’est féminisée, 20,9% des salariés du secteur étaient des femmes en Pays de Loire en 2024.
L’âge moyen de la profession est quant à lui de 44 ans et 8 mois.
Des résultats encourageants !
En 2024, 3178 candidats ont obtenu un diplôme ou un titre de transport et logistique. Cela représente 84% de réussites.
Des résultats très satisfaisants qui permettent à de nombreux candidats d’intégrer le secteur du transport et de la logistique et d’exercer dans les entreprises du territoire.
La qualité des structures et centres de formation est d’ailleurs un levier essentiel dans le développement du secteur. Un accompagnement de qualité permet aux candidats de devenir de bons professionnels, et favorise des profils qualifiés et en capacité de répondre à la demande de main d’oeuvre et aux enjeux du secteur.
